Fabrication de mon tandem maison

Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis pas mal d’années, mon tout premier tandem remonte à mes 15 ans, ça remonte, j’en ai presque 40 maintenant. Je n’ai pas de photo de ce tout premier essai, mais je me rappelle très bien les erreurs que j’ai commises, rigidité du cadre, tension de chaines entre les deux pédaliers, sans compter que je n’étais pas un soudeur professionnel, je ne le suis toujours pas mais j’ai des collègues de travail qui sont particulièrement doués, ça aide :)

J’ai pour ce Tandem récupéré deux vtt qui trainaient au fond du jardin d’un collègue de travail, je les ai démontés, découpés afin de voir un peu à quoi ça ressemblera. Cette fois je calcule !! Et pourtant même en calculant j’ai fais quelques erreurs.. Je le serais pour le troisième.

 

 

Ensuite l’assemblage des deux cadres s’est réalisé à mon boulot, histoire de pouvoir aligner correctement les pédaliers, les tubes de selles et la fourche.

C’est un début..

Le problème que je vous disais au début de cet article était la rigidité, le poids de deux personnes sur le tandem déformait le cadre, c’est vrai que le renfort que j’avais mis en ce temps là entre les deux pédaliers n’était pas le meilleur du monde, sans compter les soudures qui ressemblaient beaucoup plus à du collage qu’à autre chose. Donc cette fois-ci je ne voulais pas répéter la même erreur. Le cadre du vélo est en tube de diamètre 30, j’avais donc pensé à  juste souder un tube du même diamètre entre les deux pédaliers, après réflexion j’ai décidé d’utiliser du tube de diamètre 40 Inox pour plus de rigidité, Oui suis d’accord avec vous 40 c’est 10mm de plus! Mais là où ça devient intéressant c’est que du tube de 40 de diamètre passé à la presse pour diminuer son diamètre de 10mm le transforme automatiquement en poutre :), une poutre de 30mm de largeur sur 50mm de haut ! Là c’est exactement ce qu’il me fallait !!

J’ai un cadre rigide. Du moins je pense!! je verrai au premier montage à blanc si j’ai vu juste. Un problème que je ne voulais pas répéter était la tension de chaine entre les deux pédaliers, cette fois j’ai internet :) quand j’avais 15 ans on ne pensait pas du tout pouvoir un jour communiquer avec le monde entier grâce à un ordinateur, sans compter que j’avais même pas de Pc mais un bon vieux Commodore 64, Bref c’est une autre histoire ça.

En farfouillant sur les forums j’ai trouvé des pédaliers excentriques, j’étais partie pour m’en réaliser un moi même en tournage mais pas de côte, et comme je pensais à un éventuel tandem N°3 j’en ai donc commandé un,

ici si ça vous intéresse : http://www.schuss-bike.com/boitier-pedalier-vtt/2448-boitier-pedalier-externe-wheels-roulements-ceramiques.html

 

Pour pouvoir monter l’excentrique sur le tandem il m’a fallu lui réaliser une cage, je suis parti d’un morceau de tube au diamètre intérieur correspondant au mieux au diamètre extérieur de mon excentrique, ensuite sur ce morceau de tube, j’ai fais souder par les collègues deux bouts de ferraille  au préalablement percés taraudés en M6, c’est deux bouts de ferraille soudés il ne restait plus qu’a tronçonner entre les deux morceaux afin de pouvoir utiliser le tuyau comme cage :)

Pour monter l’excentrique sur le cadre il a fallu que je retire la cage de pédalier ‘standard », on remet la meuleuse en fonctionnement !

Avant de souder, surtout s’assurer de l’équerrage et du parfait alignement avec le deuxième pédalier, ça serait con de dérailler à chaque tour de pédale.

Le voilà soudé à sa place. les soudures seront nettoyées plus tard.

Et voilà où j’en suis aujourd’hui. Y’a encore du boulot ! Prochaine étape montage à blanc, demain j’aurais terminé les plans des moyeux spécial tandem :) sur des roulements capables de supporter 200Kilos pièces,

si ça vous intéresse je vous laisserez les plans.

Un petit moment que je n’ai pas donné signe de vie la métèo hivernal n’aide pas à travailler dans le garage au courant d’air. Mais je vous rassure le Tandem avance.  La preuve en images ci-dessous, quelques modifications on étaient nécessaires sur le chassie, tel que vous voyez sur la photo ci-dessus le passager manqué cruellement d’espace entre lui et le pilote :( je n’avais pas pensé à ça quand j’ai assemblé les deux vtt.

J’ai du modifier le tube dans le prolongement de la selle passager de façon à gagner 8 cms. c’est déjà plus correct.

IMG_4529

J’ai également testé les pédaliers, les tensions de chaines, tout est parfait. j’aurais dû faire plus de photos, nous ne voyons pas très bien sur les photos, mais j’ai ressoudé des passes câbles également.

IMG_4703

Donc prochaine étape la peinture, Style un Gars une fille :)

Voila plusieurs mois que je n’ai donné signe de vie. L’achat d’une maison, les rénovations, j’ai plus trop de temps pour moi bricoler les vélos. C’est pas mal non plus le béton mais pas le même genre :) .

Donc ce samedi 7 Septembre 2013 mon fils a voulu faire avancer le schmilblick, le tandem s’est retrouvé sur la terrasse et deux heures de ponçage ont été nécessaires. Pour le bien quelques coups auraient dû être mastiqués, mais dans la précipitation on ne peut malheureusement pas toujours faire comme on le souhaite.

Après les deux heures de ponçage, la ferraille à nue, j’ai du peindre le châssis, autant ne pas attendre que la rouille ne revienne. Donc assez de Bla Bla et voila le résultat, vous en pensez quoi ? :)

tandem deux couleurs

Les premiers tours de roues de mon tandem. ça fonctionne pour l’instant, aucun câble, les freins y’en a pas ! juste 50 mètres. Je suis content c’est un début très prometteur.

PICT0002[2]

Ce week-end j’ai profité du petit rayon de soleil que la nature nous accorde pour monter les freins du tandem, vous vous souvenez surement que j’avais modifié le système de freinage de la roue arrière, cette fois, j’ai testé mes modifications, le fonctionnement a l’air correct, certes encore des réglages mais je suis content de moi :)

 

14 comments on “Fabrication de mon tandem maisonAdd yours →

  1. Bonjour, ton site est superbe, ton tandem aussi… Avec des amis, nous aimerions fabriquer des tandems, nous avons donc trouver plusieurs vieux vélos et ça m’interresserai beaucoup que tu m’envois tes plan par mail si c’est possible.
    Merci d’avance

    1. Merci du compliment :)

      L’excentrique sert à tendre la chaine correctement, mon premier Tandem il y a de ça 25 ans, hou là ça remonte !! bref
      J’avais 15 ans, je n’avais pas d’excentrique sur ce tandem, et le GROS souci était la chaine entre les deux pédaliers, soit elle était trop courte, soit trop longue ! Cette fois-ci avec l’excentrique la tension de chaine est réglable.
      Je n’ai aucun plan sur papier, j’ai tout fais en allant, n’hésite pas à poser des questions, si je suis en mesure de répondre ce seras avec plaisir.. :)

  2. Merci de votre réponse
    Donc je vais me lancer mais je vais opter pour un tendeur de chaine
    merci encore
    et très bon cite et encore très belle réalisation

  3. Bonjour , je me présente , je me nommes MICHEL et je vais dans deux mois accomplis l’âge de 65 ans .
    Retraité déjà pour ennuis de santé depuis mes 60 ans , j’ai travaillé en tant que soudeur depuis plus de 42 ans en fabrications métallique et construction métallique dont le montage extérieur .
    Mon épouse quand à elle de une année plus jeune que moi a elle aussi beaucoup de problèmes de santé et invalide pour l’instant manque un peu de sport , aussi j’ai pensé que vu mes connaissances en soudure , au montage et à l’ajustage je pourrais construire un tandem qui nous servirait à reprendre le vélo et se balader lorsque il fait bon sur les parcours RAVEL que nous avons en BELGIQUE.
    C’est pourquoi je vous demande de l’aide car si vous avez réalisés quelques plans avec certaines dimensions à respecter cela me serait très utile pour moi car je viens de lire vos commentaires ainsi que visionné vos photos cela ne devrait pas être trop difficile de réaliser cet exploit .
    J’ai aussi consulté les petites annonces sur les tandems d’occasion et cela coûte malgré tout très cher , je possèdes l’outillage de soudure nécessaire ainsi qu’une petite station semi automatique sous flux gazeux me permettant de souder de très faibles épaisseurs .
    Dans l’attente de votre réponse , je vous remercie pour votre aide .

    1. Monsieur, je serais ravi de vous venir en aide. Je vous mail plus en détail la conception de mon tandem, demain ou après demain au plus tard, vous recevrez ceci dans votre boite mail!

  4. Bonjour, j’aimerais savoir quelle disantce separe les deux selles sur votre tandem pour éviter de devoir souder et dessouder plusieurs les vélos!
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Michel ! Je mesure 1m88 et sur la dernière photo je prend la place du passager, entre les deux selles j’ai 61 Cms… pour ma taille j’aurai du viser un poil plus grand 65 cms !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>