(Pour les curieux voici où j’ai trouvé ce vélo : Facebook )
B’jour tout le monde..mi novembre, plein de choses à faire en même temps, des travaux à la maison, mon mauvais état santé, des vélos à finir, et mon patron qui est amoureux de moi j’en suis sur !! il veut que je suis toujours à la boutique pour lui faire des pièces
BREFFFFFFFFFFF !
Je me décide de monter ce vélo, j’ai deux randonneuses vintage (un homme et un femme) en mauvais état, avec les deux et quelques bricolage ça devrait être possible.
Début des travaux 1er Septembre 2016…. Je dirais que suis légèrement en retard !
J’ai coupé dans le vif du sujet !
J’ai récupéré des tuyaux de donneur d’organes et après les avoir passés à la rouleuse je suis assez content de moi! le résultat est pas trop mal, j’aurais certes les gueules de loup à réaliser, mais rien d’insurmontable. Je vous posterais les prochaines étapes d’assemblage/soudage.
J’en ai profité pour tourner un bouchon (sur l’ancien tube qui montait à la selle).
Le 15 Septembre, pas trop la peine de vous expliquez, juste regarder…. j’ai cintré d’autres tubes, quelques assemblage, ça ressemble à ce que je veux faire !! une fois terminé, un montage à blanc histoire de voir que le chassie est capable de porter un homme adulte, et si tout vas pour le mieux, direction peinture
Pas si évident que cela de faire un cadre de vélo du genre ! je vous explique, le problème et que comme il n’y a plus le tube allant de la selle au pédalier, tout le poids du pilote se trouve sur les deux tubes cintrés en arc de cercle, le châssis du vélo cherche à se plier au niveau des soudures des tubes cintrés.. pour éradiquer ce problème je me suis dit « allongeons les hauts bancs pour rigidifier le machin » …
Je dois avouer qu’il y’a du mieux, j’ai également souder une plaque autour de l’ancien tube « selle/pédalier » afin de le solidariser le tout..
C’est beaucoup plus rigide ainsi !!! j’ai également usiné un support de selle qui est sur la photo ci-dessus soudé aux extrémités des tubes cintrés, deux vis BTR de 8 viennent serrer efficacement le tube.
Un montage à blanc avant d’aller plus loin, on sent une légère souplesse assis sur ce vélo, l’élasticité des tubes cintrés, ce n’est pas énorme mais elle est bien là…. de là a ce qu’un tube ou qu’une soudure lâche est à mon avis impossible, du fait je continu le montage de ce vélo…. Je le démonte de nouveau et vais commencer la préparation à la peinture.
j’ai également décidé de repeindre les cerclages des jantes et les moyeux en noir… le châssis je ne suis pas encore décidé sur sa couleur…..
un petit peu d’apprêt avant la peinture.
Le cadre également… ça évitera que ça rouille !!! pas mécontent du tout du résultat..
Un petit coup de noir sympa !
Merci au collègue Dimitri pour la pose de la peinture 😉 Je te revaudrai ça
En attendant que je me décide sur la couleur du châssis, cette semaine je vais remonter les rayons, fond de jante, et pneu… Ça me donnera peut-être l’idée de la couleur à appliquer au vélo….
Le 23/10/2016 …. Suite des opérations dans quelques jours !
Le 24/12/2016
OUI j’avoue c’est long depuis ma dernière publication, mais c’est enfin terminé !!! je vous laisse les photos!!! j’ai changé les jantes peintes pour des 26 et pneu 2,5, un shimano nexus 3 pour les vitesses, c’est formidable le confort de ce vélo !!! la souplesse du cadre, ajouté à cela la souplesse des pneus… un régal !! un Randonneur exceptionnel !!
Maintenant, je planche sur mon prochain vélo !! je pense revenir sur l’électrique !!
Very impressive work! Well done! You’ve saved an abandonded bike and turned it into something very beautiful. Bravo!
And I love your choice of colour as well. It can’t get any more Dutchy
thank you very much! it’s very nice of you !!